Le Cénotaphe de Joseph Villaudy

11/12/2023

Le cénotaphe de Joseph Villaudy

A Vasselay, sur le chemin de la mémoire.

Le nouveau cénotaphe inauguré à Vasselay

Mardi matin, le nouveau cénotaphe de Joseph Villaudy, implanté dans le cimetière du village, a été inauguré.

Les écoles du village ont participé à la cérémonie. © Droits réservés

Comme la précédente stèle qui se trouvait dans le bourg a été entièrement détruite accidentellement par une voiture, un nouveau cénotaphe a été reconstruit dans le cimetière, à l’initiative de la famille Villaudy, de la municipalité et de l’Amicale du 95 e régiment de Bourges.

Joseph Villaudy, né en 1881 de parents propriétaires d’une ferme à Vasselay, engagé dans l’armée à 32 ans, décédera à 34 ans à Douaumont (Meuse) lors de la guerre de 1914-1918.

Mardi, le colonel Philippe Montalbot a dirigé la cérémonie du départ du défilé depuis la mairie jusqu’au cimetière.

Les porte-drapeaux de l’Amicale du 95 e régiment de Bourges étaient suivis des autorités locales, puis des élèves des deux écoles du village et d’un nombreux public.

Devant le cénotaphe, ils ont assisté, attentifs, à la levée des couleurs, au dépôt de gerbes par les officiels et à l’hommage aux morts, accompagnés par les chanteurs de l’Agora, chorale dirigée par Philippe Lavaut. Enfin, des écoliers ont déposé à leur tour des bouquets de fleurs au pied de la stèle.

En amont de cette cérémonie, l’équipe de la bibliothèque avait proposé une exposition, et des intervenants de l’Amicale du 95 e régiment de Bourges avaient rencontré les enfants dans les classes.

Le président de l’amicale, Jean-Paul Volclair, s’est dit agréablement surpris par la pertinence des questions posées par les élèves.

Des discours ont rendu hommage au soldat Villaudy, notamment Jean-Luc Léger, le maire de Vasselay, et Fabrice Chollet, vice-président du conseil départemental.

La chorale, composée d’une vingtaine de chanteurs, a clôturé cette manifestation par de magnifiques chants.

Pour l’occasion, l’exposition de la bibliothèque avait été déplacée à la salle des fêtes afin que chacun puisse l’apprécier.

Article du Berry Républicain Publié le 27 mars 2025 à 05h00